kiki
seul en scène
de et avec Guillaume Geoffroy
création 2022

Chaque soir, après de rudes journées à écumer les alentours d’un monde en ruine, Pétou retrouve son modeste chez lui, constitué de bric et de broc. Là, parmi ces vestiges du passé accumulé, il retrouve KIKI, une télévision obsolète. Cherchant à tisser un lien avec KIKI mais aussi et surtout pour rompre la solitude, Pétou dialogue avec l’objet. À travers ses souvenirs, ses peurs, ses espoirs et ses rêves, Pétou se raconte et raconte le monde. Par le biais de l’imaginaire, commencent alors pour Pétou et KIKI des aventures inédites et rocambolesques.
De personnages en personnages, de l’aride réalité à la magie des souvenirs, Pétou nous embarque dans un tourbillon de virtuosité.
KIKI est un spectacle qui conjugue à la fois un imaginaire, une ode à l’amour et à la culture populaire ; une épopée aux multiples univers. KIKI est avant tout une mise à nue, une plongée dans mon univers lyrique où humour, imaginaire et références populaires forgent la création. L’absence de limite n’est pas un écueil, elle rythme les scènes qui se découpent et se succèdent en plusieurs ambiances.
Le spectacle laisse toute sa place au fantasque où le personnage évolue du clown au monstre, du comique au drame, en passant par le chant, la danse ou le mime.
Enfant de la télé, cette création est un hommage à la culture populaire ; celle des films d’horreurs, des émissions de TV, des films d’animation et des jeux vidéo en tous genre qui m'ont accompagnés toute ma vie et ont forgés mon imaginaire. KIKI est une épopée, une aventure de fiction clownesque questionnant le rapport de l’homme face à la solitude mais aussi de l’utopie d’un monde fantasmé face à une réalité quotidienne acerbe.
Personnage pathétique et décalé, Pétou puise dans son esprit bancal et ses souvenirs emmêlés afin de survivre à un monde en marge de sa pensée et au bord de la ruine. KIKI est une allégorie ; un rendez-vous donné à toutes les facettes de ma vie où toutes mes pensées se délient mais se côtoient. KIKI est une critique sociétale sur une toile de fond aux couleurs de l’espoir pour les mondes d'aujourd'hui et de demain.
Plus qu’un spectacle tout public, c’est une invitation au voyage où les spectateurs sont conviés à une aventure, une balade, d’émotions en émotions et où l’évasion atteint son paroxysme. Guillaume Geoffroy
Conception, montage et écriture Guillaume Geoffroy
Mise en scène Jean-Claude Cotillard
Scénographie Jean-Baptiste Nallino & Rodje
Musique Arno
Regard extérieur & aide à l'écriture Claude Boué & Nathalie Massiglia
Aide à la création Lélia Decourt
Costumes Aurore Lane & Zine
Son Laurent Tamagno & Benjamin Fincher
Lumières Albane Augnacs
Régie Thibault Cagliaris
Photos Gaelle Simon
Visuel Matt Lambert
Administration & diffusion Réaliz
Coproduction Nuage Fou Compagnie, Entre|Deux, Resistex, L'amacca de la Roya-Beverra & L'Espace Magnan